Résumé du "Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur"

La Chine, avec une longue histoire, une brillante culture, une nature splendide et une coutume unique, est en train de changer chaque jour qui passe, et elle est devenue le centre d'attention du monde international. Des gens de différentes cultures ont un fort désir d'en savoir plus sur la Chine, soit par une expérience personnelle soit par l'intermédiaire des médias comme les journaux, les magazines et l'internet. Cependant, les livres, en tant qu'instruments de culture le plus traditionnel et le plus répandu et servant d'outils de communication, aident les lecteurs à apprendre plus sur la Chine et à comprendre plus la Chine et d'une façon plus intégrée. Le "Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur", lancé par le gouvernement chinois, est une action mise en place pour ce but et le gouvernement a subventionné la publication des livres chinois et a offerte en cadeau des livres chinois aux bibliothèques à l'étranger afin que les personnes du monde entier pourrait mieux connaître la Chine.

La naissance du "Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur" remonte à l'Année Culturel Sino-française en 2004 lorsque la Chine a pris part au 24ème Book Salon de France en Mars et était même invitée d'honneur. 70 catégories de livres chinois en édition française ont été jalonné par le Bureau des Médias au Conseil des Affaires d'Etat de Chine, et traduit et publié par des éditeurs français, et a obtenu un accueil chaleureux à l'exposition au Book Salon. Le 1 / 3 des livres franco-chinois ont été vendu en une courte période de six jours. Ceci est la première fois que les organismes d'édition français traduisent une grande quantité de livres chinois et vendent les livres par les principaux canaux de distribution existants. Le programme d'aide en subventions, montre l'attitude active du gouvernement chinois pour introduire la Chine au monde entier par l'intermédiaire des livres, et ceci a sans aucun doute élargit les voies et les horizons pour que le monde connaîsse la Chine.

Fondée sur le succès du modèle ci-dessus, le Bureau des Médias au Conseil des Affaires d'Etat de Chine et l'Administration Générale de la Presse et de la Publication ont lancé le "Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur" à la fin des années 2004.

En 2005, nous avons soumis des accords de 170 catégories de livres, avec un appui financier de 3 millions de yuan RMB et avec plus de 10 éditeurs en Grande-Bretagne, France, Japon, États-Unis, Australie et Singapour, dont certains livres ont déjâ été successivement édité par la presse.

Le Conseil des Affaires d'Etat de Chine et l'Administration Générale de la Presse et de la Publication ont mis en place une équipe de travail pour le "Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur" en Janvier 2006. L'équipe de travail travaille dans un bureau situé à la Société China Book Import & Export Corporation, avec un système dans lequel la discussion et l'exécution sont traitées ensemble. Les membres sont China Publishing Group, China International Publishing Group, China Science Publishing Group, The Beijing Publishing House Group, Shanghai Century Publishing Group, Guangdong Provincial Publishing Group Ltd, Shandong Publishing Group, Hunan Publishing Investment Holding Group Company Ltd, Liaoning Publishing Group, Chongqing Publishing Group, Phoenix Publishing & Media Group, Ltd, Sichuan Publishing Group, Zhejiang Publishing United Group, Ji Lin Publishing Group, Foreign Language Teaching and Research Press, Beijing Language and Culture University Press, Qinghua University Press, China Intercontinental Press, the Information Center of the General Administration of Press and Publication et d'autres organisations nationales d'édition célèbre.

En 2006, l'équipe de travail a, en outre, diffusé et vulgarisé le projet afin de le faire connaître à d'autres maisons d'édition ainsi qu'à l'étranger, et les inciter à se joindre au projet. Nous allons activement recommander d'exposer les livres pendant les expositions internationales et organiser des visites à l'étranger pour les éditeurs nationaux dans le but d'enquêter sur les programmes analogues et de manière à connaître les pratiques et méthodes de mise en œuvre de leurs homologues.

Les maisons d'édition nationales sont attendus de recommander des tas de livres pour l'équipe de travail deux fois par an. La première soumission est traitée à partir du début Janvier jusqu'à la fin du mois de Février et la deuxième, à partir du début Juillet à la fin du mois d'août. Les recommandations peuvent également être donné à tout moment selon les circonstances. Les livres suggérés doivent être principalement sur le développement et les changements dans les domaines politique, économique et culturel pendant l'ère contemporaine de la Chine, sur les résultats des grandes recherches de la Chine en sciences naturelles et en sciences sociales, et sur la culture traditionnelle chinoise, la littérature et l'art, ainsi que d'autres oeuvres culturel de valeur.

L'équipe de travail du "Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur" émettra la "Liste des Livres recommandés pour le Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur" chaque année et fera appel à des agents tels que les foires des livres, les médias, les sites Internet et les magazines pour présenter les livres aux éditeurs domestique et à l'étranger. Le site du "Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur" est la suivante: www. cbi.gov.cn.

Après que leurs livres soient entrés dans la "Liste des Livres recommandés pour le Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur" et que les droits d'auteur sont bien négociés, chaque maison d'édition devrait discuter avec leurs acheteurs étrangers et décider la partie en charge pour la demande de subventions.

Sobre la base del éxito del modelo anterior, en el segundo semestre de 2004 la Oficina de Información del Consejo de Estado y el Centro de Administración y Publicación para la Prensa y la información de China ponen en marcha el proyecto “Plan de promoción del libro Chino para el extranjero”

Une maison de publication nationale est tenue de faire une demande d'application à l'équipe de travail en remplissant un "Formulaire de demande de subventions pour le Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur", avec attaché un document juridique légal de l'éditeur d'outre-mer et une copie de l'accord sur l'aliénation des droits d'auteur. Lorsque les éditeurs d'outre-mer font la demande, ils devraient aussi remplir le formulaire ci-dessus et fournir les documents relevantes. Ils peuvent faire la demande à l'Ambassade de Chine, au Consulat de Chine, ou aux organismes représentant des droits d'auteur de leur pays. Ils peuvent aussi s'adresser directement au groupe de travail. La demande peut être faite sur les œuvres qui n'ont pas été énumérés dans la "Liste des Livres recommandés pour le Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur". Egalement, même après changement des droits d'auteur, la procédure est la même que celle mentionnée ci-dessus.

L'équipe de travail examinera les demandes. Une fois que l'application correspond aux qualifications demandés, le Bureau d'Information du Conseil des Affaires d'Etat signera un Accord de subventions avec la requérante.

Après la signature de l'Accord de subventions, le Bureau d'Information du Conseil des Affaires d'Etat donnera les 50% de la totalité de la somme. Le reste de la somme sera attribué à l'éditeur après que le livre subventionné soit publié en bonne et due forme et que quelques exemplaires soient fournis.

Illuminer la Chine aux yeux du monde et la rendre complètement et véritablement connu des différents nations ont toujours été le dogme du "Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur". Nous allons constamment enrichir le contenu du projet et s'assurer du bon fonctionnement du commerce extérieur des droits d'auteur ainsi que l'exportation des livres. Nous sommes certains que le "Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur" deviendra le pont reliant la Chine avec le monde.

Bureau de travail de l'équipe pour le "Plan de Promotion des Livres de Chine vers l'extérieur"
Adresse: 16, Gongti, Rue Est, District de Chaoyang, Beijing 100020, Chine
Attn.: Mme. Wang Feng; Melle. Gao Jing
Tél: 0086 10 65012068; 65066688-6366
Fax: 0086 10 65012068
Courrier électronique: cbi@bibf.net

The Office of China Book International has been moved from January 6, 2014. The new address and contact information will be as follows:

New address: RM 608, No.38 Taipingqiao Xili, Fengtai District, Beijing 100073 P.R. China

Contact Persons: Mrs. Wang Feng
                               Ms. Hu Jie 

Email:cbiwangfeng@163.com
             cbihujie@163.com



Office of China Book International
January 6, 1014